Sujet précédent

Text - Les éditeurs de texte

Sujet suivant

Méthodes communes à tous les widgets

Cette page

Toplevel - Fenêtres primaires

Une fenêtre primaire - Toplevel window - est une fenêtre qui possède une existence indépendante pour le gestionnaire de fenêtre du système d’exploitation. Une telle fenêtre possède tous les boutons ordinaires (fermeture, réduction/agrandissement) et elle peut être déplacée et redimensionnée à la souris. Votre application peut utiliser autant de fenêtres «primaires» que souhaité.

Étant donné un widget w, vous pouvez récupérer la fenêtre primaire qui le contient en utilisant w.winfo_toplevel().

Pour créer une nouvelle fenêtre primaire:

class Toplevel(option, ...)

Ses options incluent:

Paramètres:
  • bg – (ou background) La couleur d’arrière plan de la fenêtre. Voir Les couleurs.
  • bd – (ou borderwidth) La largeur de sa bordure en pixels; 0 par défaut. Pour des valeurs possibles, voir Les dimensions. Voir aussi l’option relief ci-dessous.
  • class_

    Vous pouvez donner à une fenêtre primaire un nom de classe. De tels noms peuvent être alors utilisés dans la base de données des options afin de récupérer les préférences de configuration des utilisateurs (comme les couleur). Par exemple, vous pourriez concevoir une série de fenêtre surgissantes (pop-ups) appelées “hurlantes”, et toutes les configurer avec l’option class_='Screamer'. Ensuite, vous pourriez mettre la ligne suivante dans votre base de données des options:

    *Screamer*background: red

    et enfin, utiliser la méthode option_readfile() pour lire cette base de données. Cela aurait pour effet de configurer la couleur de fond par défaut de tout les widgets ayant ce nom de classe avec la couleur rouge. Cette option est nommée class_ parce que class est un mot clé de Python.

  • cursor – Le pointeur de la souris utilisée lorsqu’ elle survole cette fenêtre. Voir Le pointeur de la souris.
  • height – La hauteur de la fenêtre; voir Les dimensions.
  • highlightbackground – La couleur de ligne de mise en valeur du focus lorsque la fenêtre ne l’a pas. Voir Le focus: réception des saisies clavier.
  • highlightcolor – La couleur de ligne de mise en valeur du focus lorsque la fenêtre l’obtient.
  • highlightthickness – L’épaisseur de la ligne de mise en valeur du focus. 1 par défaut. Pour supprimer la mise en évidence du focus, mettre cette option à 0.
  • menu – Pour incorporer une barre des menus principaux, configurez cette option avec un widget Menu. Sous MacOS, ce menu apparaîtra tout en haut de l’écran lorsque la fenêtre est active. Sous Window ou Unix, il apparaîtra en haut de la fenêtre.
  • padx – Utilisez cette option pour ajouter une marge horizontale à gauche et à droite de la fenêtre. La valeur est un nombre de pixels.
  • pady – Utilisez cette option pour ajouter une marge verticale en haut et en base de la fenêtre. La valeur est un nombre de pixels.
  • relief – Normalement, une fenêtre primaire n’a pas de bordure 3d. Pour obtenir une telle bordure, réglez l’option bd avec une valeur supérieure à 0 et celle-ci avec l’une des valeurs possible pour le relief (voir Les styles de relief).
  • takefocus – Normalement, une fenêtre primaire n’obtient pas le focus. Utilisez takefocus=True si vous souhaitez qu’elle puisse l’obtenir; voir Le focus: réception des saisies clavier.
  • width – La largeur de la fenêtre. Voir Les dimensions.

Les méthodes des fenêtres primaires sont:

aspect(nmin, dmin, nmax, dmax)

Sert à contraindre le rapport largeur sur hauteur de la fenêtre dans l’intervalle [ nmin / dmin, nmax / dmax ].

deiconify()

Si la fenêtre a été réduite en une icone, cette méthode la ramène à l’écran.

geometry(newGeometry=None)

Sert à régler la géométrie de la fenêtre. Pour la forme de son argument, voir Les chaînes de géométrie. Si l’argument est omis, elle retourne la chaîne qui décrit sa géométrie courante.

iconify()

Réduit la fenêtre en une icone.

lift(aboveThis=None)

Pour élever cette fenêtre tout en haut de la pile ordonnée des fenêtre que gère le gestionnaire de fenêtres du système, utilisez cette méthode sans argument. Vous pouvez aussi élever cette fenêtre juste au-dessus d’une autre fenêtre en précisant cette dernière comme argument.

lower(belowThis=None)

Sans aucun argument, la fenêtre est déplacée tout en bas de la pile ordonnée des fenêtres que gère le gestionnaire de fenêtre du sytème. Vous pouvez aussi la déplacer juste en dessous d’une autre en précisant cette dernière comme argument.

maxsize(largeur=None, hauteur=None)

Sert à régler la taille maximale de la fenêtre. Si les arguments sont omis, elle retourne les valeurs courantes (largeur, hauteur).

minsize(width=None, height=None)

Sert à régler la taille minimale de la fenêtre. Si les arguments sont omis, elle retourne les valeurs courantes sous la forme d’un tuple à deux éléments.

overrideredirect(flag=None)

Lorsque cette méthode est appelée avec la valeur True, elle positionne le drapeau override redirect, lequel supprime toutes les décorations de la fenêtres de telle sorte qu’elle ne puisse plus être déplacée, redimensionnée ou iconifiée ou fermée. Si elle est appelée avec la valeur False, elle retrouve son aspect normal ainsi que tous ses comportements. Si elle est appelée sans argument, elle retourne le drapeau override redirect actuellement utilisée.

Faites attention à appeler la méthode update_idletasks() (voir Méthodes communes à tous les widgets) avant de positionner ce drapeau. Si vous l’appeler avant d’être entré dans la boucle primaire, votre fenêtre sera désactivée avant même qu’elle ne puisse apparaître.

Cette méthode peut ne pas fonctionner sur certain système Unix et MacOS.

resizable(largeur=None, hauteur=None)

Si largeur est True, la fenêtre peut être agrandi horizontalement. Si hauteur est True, elle peut être agrandie verticalement. Si les arguments sont omis, cette méthode retourne la taille actuelle de la fenêtre sous la forme d’un tuple a 2 éléments.

state(newstate=None)

Retourne l’état actuel de la fenêtre, lequel peut être:

  • 'normal': S’affiche normalement.
  • 'iconic': A été réduite en icone.
  • 'withdrawn': Est cachée.

Pour modifier cet état, utiliser l’une des chaînes ci-dessus comme argument. Par exemple, pour iconifier une fenêtre primaire T, utilisez T.state('iconify').

title(text=None)

Sert à configurer le titre de la fenêtre. Si l’argument est omis, elle retourne le titre courant.

transient(parent=None)

Une fenêtre est dite transient si elle apparaît toujours devant son parent. Lorsque le parent est réduit en icône, la fenêtre transient est iconifiée en même temps.

Cette méthode fait de la fenêtre appelante une fenêtre transient relativement à une autre fenêtre parent fournie en argument; the default parent window is this window’s parent.

Cette méthode est utile pour les fenêtres surgissantes à courte durée de vie qui servent à obtenir une information de la part de l’utilisateur.

withdraw()

Cache la fenêtre. Pour la faire réapparaître, utiliser les méthodes deiconify() ou iconify().